Faire « travailler » son chien pour le plaisir

Faire "travailler" son chien pour le plaisir

Certains de nos compagnons travaillent et sont fort utiles comme chiens de recherche ou encore de secours. Vous pouvez initier aussi votre chien à ces pratiques en « mode loisir »…

Le Pistage

Faire "travailler" son chien pour le plaisirNos compagnons canidés sont bien connus pour leur flair, plus ou moins redoutable suivant la race de chiens, il faut bien le reconnaitre. Le pistage est une activité mettant en avant cette aptitude. Elle est recherchée et travaillée pour les chiens de recherche en cas d’avalanche ou de tremblement de Terre, ainsi que chez les chiens de police. Il est également possible d’y entrainer son compagnon sur un mode ludique et éventuellement de participer à des compétitions. Ce travail encourage l’attention et la concentration de l’animal. Cette activité se pratique en plein air. Le chien peut évoluer librement ou bien en longe.

Le travail à l’eau

Cette discipline s’adresse aux chiens d’eau comme le Terre-Neuve ou le Retriever. Ces chiens ont en effet des pattes palmées et une toison quasi-imperméable. En général, ils plongent dans l’eau avec plaisir et ce sport permet de développer leurs aptitudes naturelles et de faire du sport tout en s’amusant. Il est recommandé de pratiquer cette activité dans le cadre d’un club afin de le faire dans des conditions de sécurité optimales.

Les exercices sont variés : nager derrière un bateau, plonger, tirer un mannequin… Ici encore et comme toutes les activités décrites précédemment, c’est un travail en binôme. Le duo maitre/chien progresse ensemble. Le travail associe obéissance, endurance, préparation physique et mise à l’eau.

Lisez également :   Faites-vous ces 7 erreurs fréquentes de dressage de chiens?

Le ring

Faire "travailler" son chien pour le plaisirLe ring est un sport très complet et surtout très exigeant athlétiquement. Il doit être pratiqué dans le cadre d’un club pour veiller à l’équilibre du chien et à sa bonne condition physique. Cette discipline associe des exercices de sauts en hauteur, en longueur ou encore l’escalade de palissades; des exercices d’obéissance et des exercices de « mordants ». Cette activité rappelle l’entrainement des chiens de police.

Le chien de troupeau

Plus faciles à la campagne et souvent remportées par de véritables chiens de berger actifs, les compétitions des chiens de troupeaux mettent en avant des animaux dotés de véritables aptitudes. Regrouper les brebis, les guider à un point donné, les déplacer d’un endroit à un autre, sur les seules instructions vocales du maitre placé à l’extérieur du terrain, les exercices du chien de berger illustrent la capacité d’obéissance et de concentration de nos compagnons. Agilité et rapidité sont des qualités importantes dans cette discipline sans oublier l’endurance bien sûr.

Ludiques, en plein air ou en intérieur, sportifs ou artistiques, les activités à pratiquer avec vos chiens sont nombreuses. Elles permettent d’établir une vraie complicité, d’entretenir la forme physique de votre compagnon, de canaliser son énergie et de stimuler sa capacité d’attention.

Faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.