Nettoyer les oreilles du yorkshire : un guide étape par étape

Nettoyer les oreilles du yorkshire : un guide étape par étape

Les oreilles du yorkshire doivent être nettoyées peu fréquemment mais régulièrement, qu’elles soient sales, puantes, qu’elles contiennent du cérumen ou qu’elles soient infectées. Ce guide vous aidera non seulement à déterminer quand les oreilles de votre yorkshire doivent être nettoyées, mais vous montrera également les techniques de nettoyage appropriées, afin que vous puissiez éviter de blesser les parties délicates de l’oreille de votre chiot.

Dans ce guide :

The Dog Tale est un livre de lecture. Nous pouvons percevoir une commission si vous achetez quelque chose par l’intermédiaire de notre site. Cela ne change rien à votre prix ni à nos recommandations.

Nettoyer les oreilles du yorkshire

Les premières choses en premier : Rassemblez vos provisions

  • Boules de coton (n’utilisez pas de bâtonnets de coton – il est beaucoup trop facile de blesser les oreilles de votre chien avec ces boules)
  • Une serviette pour nettoyer – ça peut être salissant !
  • Une solution de nettoyage des oreilles approuvée par les vétérinaires, comme le Nettoyeur d’oreilles pour chiens Segminismart.
  • Des gâteries !

Une note sur les solutions de nettoyage des oreilles

Il existe de nombreuses solutions de nettoyage des oreilles parmi lesquelles choisir. Certaines sont simples et la plupart sont naturelles. D’autres contiennent de l’hydrocortisone ou des ingrédients antibactériens. Il existe même des solutions faites maison.

Le contenu de votre solution déterminera si elle est utile ou irritante pour les oreilles de votre Yorkshire Terrier. Un vétérinaire, le Dr Karen Moriello, recommande d’utiliser une solution saline pour les yeux à la place d’un nettoyant pour oreilles.

La solution de nettoyage des oreilles la meilleure et la plus sûre est celle que votre vétérinaire recommande pour les besoins spécifiques de votre yorkshire. Il peut vous recommander ce qui convient le mieux à votre chien, que ce soit pour un nettoyage de routine ou pour éviter les infections.

Comment nettoyer les oreilles d’un Yorkie

Il y a deux façons de nettoyer les oreilles d’un chien. La première est un nettoyage de base, de routine, qui consiste à nettoyer le pavillon de l’oreille, ou oreille externe, et tout ce que l’on peut voir de façon visible. Cela exclut le canal auditif. Cette procédure peut être utilisée pour nettoyer les oreilles des chiots Yorkie.

Lisez également :   Les otites, ce n'est pas que chez les humains

Le deuxième type de nettoyage consiste à irriguer le canal auditif et n’est généralement utilisé que lorsque votre chien souffre d’une infection ou d’un autre type d’inflammation.

Pour l’une ou l’autre de ces procédures, nous vous recommandons de recruter un partenaire qui vous aidera à calmer votre chiot et à lui tenir la tête pendant le nettoyage. Il est utile de positionner votre chien dos à un coin. Les chiens reculent instinctivement lorsque vous leur nettoyez les oreilles et le fait de positionner leur croupe dans un coin aidera à éviter de trop bouger pendant le processus.

Avant de commencer, félicitez votre chien et grattez-lui les oreilles – à moins qu’il ne soit infecté, bien sûr. Cela l’aidera à se calmer et à s’habituer à avoir vos mains sur cette partie de son corps.

Étapes du nettoyage de routine

  1. Faites gicler le nettoyant pour oreilles sur un coton, en utilisant suffisamment de solution pour faire le travail, mais pas trop pour que l’excès de liquide s’écoule dans le canal auditif.
  2. En repliant l’oreille externe, essuyez doucement toute la saleté et les débris que vous pouvez voir. Évitez de pousser le coton dans le conduit auditif. Veillez à nettoyer tous les plis et crevasses à l’intérieur du pavillon de l’oreille. Ce processus peut nécessiter quelques boules de coton supplémentaires si les oreilles sont vraiment sales.
  3. Une fois que les deux oreilles sont propres, séchez-les soigneusement avec la serviette ou un coton frais.

Étapes pour nettoyer les canaux auditifs de Yorkie

Un nettoyage professionnel peut faire partie de la procédure de routine de votre toiletteur pour chiens, vous n’aurez donc peut-être jamais à vous en soucier. Toutefois, si vous faites vous-même le toilettage à la maison, vous devrez surveiller les signes indiquant que votre chiot a besoin d’un nettoyage en profondeur (voir certains signes plus bas dans cet article). Lorsque le moment sera venu, suivez ces étapes :

  1. En tenant leur rabat d’oreille en arrière, remplissez le conduit auditif avec le nettoyant pour oreilles jusqu’à ce qu’il soit plein. C’est là que le fait d’avoir un partenaire qui tient la tête bien droite aide vraiment.
  2. Saisissez doucement la base de l’oreille et tirez-la vers le haut et loin de la tête, en redressant la forme en « L » du conduit auditif. (À ce stade, votre pauvre chiot se demandera pourquoi ses conduits auditifs sont inondés et mourra d’envie de secouer sa tête. Faites-lui mettre une serviette sur la tête et les oreilles pour l’aider à contenir la zone d’éclaboussures qui se dirige vers vous).
  3. Massez le côté de la tête en mouvements circulaires, juste sous l’oreille, pendant environ 30 secondes. Cela permet de détacher les débris dans le conduit auditif vertical.
  4. S’ils n’ont pas encore secoué le nettoyeur, façonnez le coton en forme de tube et insérez-le doucement dans le conduit auditif. Là encore, n’utilisez jamais de coton-tige pour réduire le risque de blessure de votre chiot.
  5. Répétez le doux massage à la base de l’oreille pour aider à déplacer toute crasse et solution de nettoyage vers le coton.
  6. En repliant l’oreille du chien, utilisez le coton pour essuyer les débris visibles de l’oreille externe. Veillez à nettoyer les plis du conduit auditif, mais n’insérez rien en profondeur dans les oreilles du chien ! Une bonne règle de base consiste à uniquement nettoyez ce que vous pouvez voir. N’insérez jamais rien dans le canal auditif au-delà de votre champ de vision.
  7. Si l’intérieur de l’oreille n’est pas complètement sec à cause du coton-tige, utilisez une serviette ou un coton-tige frais pour sécher les oreilles. C’est important car l’excès d’humidité est une cause fréquente d’otite.
Lisez également :   Intolérances alimentaire du chien : causes et traitements

Si vous constatez qu’une grande quantité de débris sort des oreilles de votre chien, vous pouvez répéter le nettoyage du conduit auditif une seconde fois, mais n’en faites pas trop. Mieux vaut attendre une semaine et faire une nouvelle séance de nettoyage que de trop stresser votre chiot.

Les choses à retenir pour nettoyer les oreilles des Yorkie

  • N’utilisez qu’une solution de nettoyage pour les oreilles des animaux de compagnie, sauf si un vétérinaire vous demande de faire autrement. N’utilisez pas de liquide pour enlever la cire.
  • Évitez de trop nettoyer – ne nettoyez que lorsque c’est nécessaire.
  • Séchez les oreilles après le nettoyage, les bains et la baignade.
  • N’utilisez pas de bâtonnets de coton-tige ; ils pourraient blesser l’oreille de votre Yorkie
  • Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chien présente des signes d’infection.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles des Yorkie ?

Certains Yorkshire n’auront besoin que d’un nettoyage occasionnel des oreilles, peut-être une fois par mois. D’autres ont besoin de nettoyages plus fréquents, surtout s’ils sont sujets aux infections de l’oreille, s’ils ont des allergies ou s’ils passent beaucoup de temps dans l’eau. Pour des Les oreilles du yorkshire, il n’y a pas de calendrier précis, mais seulement un nettoyage en cas de besoin.

Comment déterminer si les oreilles de votre Yorkie doivent être nettoyées

Avant de vous donner la peine de sortir tout le matériel de nettoyage, assurez-vous que votre yorkshire a bien besoin de se faire nettoyer les oreilles.

Un nettoyage excessif des oreilles d’un chien peut provoquer une inflammation et une irritation, ce qui peut entraîner une infection.

Lisez également :   Savoir entretenir le sourire de son compagnon

La meilleure façon de déterminer quand les oreilles de votre chien doivent être nettoyées est de se familiariser avec l’aspect d’une oreille saine et propre. Elle doit être rose, et non rouge, propre, sans saleté ni débris, et inodore.

Si vous remarquez une légère odeur, voyez de la saleté ou des débris, ou si votre chien secoue la tête plus que d’habitude, il est peut-être temps de faire un nettoyage. Toutefois, si vous remarquez des rougeurs, des irritations, une forte odeur de levure, des gémissements ou des douleurs, contactez immédiatement votre vétérinaire. Cela pourrait être le signe d’une Infection de l’oreille de Yorkie.

C’est une bonne habitude de regarder les oreilles avant chaque bain, ou plus souvent selon la fréquence à laquelle vous baignez votre yorkshire. Si elles ont l’air propres, ne faites rien de plus invasif que d’essuyer les oreilles extérieures avec un gant de toilette bien rincé. Veillez à ce qu’il ne reste pas de liquide de nettoyage en excès dans l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.