Pourquoi les chiens ont-ils le nez mouillé? – Comprendre votre compagnon canin

Pourquoi les chiens ont-ils le nez mouillé? - Comprendre votre compagnon canin

Que vous ayez un chiot depuis des années ou que vous vous prépariez à posséder un chien, je suis sûr que vous avez remarqué le nez humide et froid lorsque votre ami canin vient vous renifler ou vous donner un baiser plein d’amour.

De nombreux propriétaires de chiens seront d’accord pour dire que le nez humide des chiens est un signe de bonne santé, et qu’un nez sec signifie que quelque chose ne va pas.

Cependant, l’explication n’est pas si simple, et d’autres signes doivent être pris en considération.

Si vous voulez connaître les raisons et les façons dont le nez de votre chiot devient humide, continuez à lire le contenu ci-dessous.

Comment le nez de votre chiot devient-il humide ?

Sécrétion de mucus

Les chiens sécrètent du mucus par leur nez pour des raisons pratiques. Le nez des chiots est doté d’une paroi interne et de glandes spéciales qui produisent le mucus, lequel maintient les canaux humides. Le mucus qui reste dans les narines augmente leur sens de l’odorat et leur capacité à absorber les substances chimiques odorantes.

Cette fine couche de mucus rend le sens de l’odorat de votre ami canin dix mille à cent mille fois plus aiguisé que le vôtre.

Bien qu’il ne soit pas très agréable de penser que lorsque votre chiot vous renifle, il laisse du mucus sur votre peau, ce mucus joue un rôle vital pour la boule de poils.

Se lécher le nez

La salive est une autre façon dont le nez de votre ami canin se mouille. Les chiens ont de longues langues et ont tendance à se lécher le nez assez fréquemment. En relation, le nez des chiots peut se salir constamment car ils reniflent tout autour, alors ils les lèchent pour les garder propres. C’est peut-être sale à cause de la poussière sous la chaise ou de la nourriture qu’ils viennent de manger. Quoi qu’il en soit, le nez a besoin d’être nettoyé.

Lisez également :   Nettoyer les oreilles du yorkshire : un guide étape par étape

De plus, les toutous peuvent se lécher le museau pour recueillir les odeurs du bout de leur nez, puis toucher l’organe de Jacobson, situé sur le toit de la bouche. Cela facilite leur performance odorante.

De plus, si leur nez est sec, ils le lèchent pour le mouiller, car comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’humidité améliore leur odorat.

Se rafraîchir

Contrairement aux humains, les glandes sudoripares des chiots sont situées sur leurs pattes et leur nez. Vous pouvez donc deviner maintenant comment ils se rafraîchissent. Oui, vous avez raison. Leur museau humide les aide à maintenir efficacement une température corporelle normale, surtout par temps chaud.

Si vous remarquez que le nez de votre chiot est plus humide après avoir joué dans le parc, vous savez pourquoi et comment.

De l’humidité partout

Les chiens adorent explorer et renifler, et il leur arrive de plonger leur museau dans l’herbe humide ou dans une flaque boueuse. En explorant de nouveaux endroits, le nez de votre toutou peut devenir humide à force de capter l’humidité des autres surfaces.

Le nez sec d’un chiot est-il une raison de s’inquiéter ?

Les chiens ne doivent absolument pas manger le pepperoni qui se trouve sur une pizza. La pizza au pepperoni est mauvaise pour les chiens. Quelques tranches de pepperoni ne vont pas carrément tuer votre chien, mais le fait de les manger le rendra probablement malade. S’il avale trop de pepperoni, il souffrira probablement de douleurs abdominales, de vomissements, de diarrhée et d’une augmentation de l’urination.

Cela dit, vous pouvez nourrir votre chien avec un ou deux morceaux de pepperoni en de rares occasions. Par « occasion rare », nous entendons tous les quelques mois. Ce n’est pas le genre de chose à faire « tous les samedis soirs ». Ne donnez pas de pepperoni à votre chien et nourrissez-le correctement !
Dernières réflexions

Lisez également :   De l'importance de la vaccination antirabique

Le nez humide des chiens est un outil important dans leur vie quotidienne. Ils s’en servent pour pister, renifler, explorer et communiquer. Il joue un rôle essentiel dans la survie des chiens. Prêtez attention aux baisers chauds et humides de votre chiot, mais ne laissez pas une petite sécheresse vous effrayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.