Race de chien d’Otterhound, photos, tempérament et caractéristiques

Race de chien d'Otterhound, photos, tempérament et caractéristiques

L’Otterhound à poil dur et de grande taille a été initialement élevé pour la chasse à la loutre en Angleterre. Développé pour le travail, cette race de chien a une endurance et un nez vif reconnus. C’est un clown enjoué, affectueux et amical avec sa famille également. C’est une race de chien peu commune, avec moins de dix portées de loutre nées chaque année au Canada et aux États-Unis.

Statistiques importantes :

Groupe sur les races de chiens : Chiens courants

La hauteur : 2 pieds à 2 pieds, 3 pouces de hauteur à l’épaule

Durée de vie : 10 à 12 ans

Pensez-vous que la vie avec un gros chien turbulent et hirsute serait idéale ? Si oui, la race Otterhound peut être le chien qu’il vous faut.

Le chien Otterhound est une vieille race, élevée en Angleterre à partir de Bloodhound. Bien que l’on pense que la race existe depuis environ 500 ans, c’est un chien assez rare aujourd’hui. Il y a actuellement moins de mille chiens d’Otterhound, dont seulement 350 à 500 vivent aux États-Unis. En fait, seules 4 à 7 portées naissent chaque année au Canada et aux États-Unis.

Pourquoi cette race de chien n’est-elle pas si répandue ? Personne ne le sait avec certitude, mais ce n’est sûrement pas à cause de la personnalité de l’Otterhound. L’Otterhound a une personnalité douce, amusante et affectueuse. La race est également indépendante et ne demande pas beaucoup d’attention. Après vous avoir salué avec empressement, le chien Otterhound peut finir la sieste qu’il faisait quand vous êtes venu.

L’Otterhound appartient à la catégorie des grands chiens. Même le poids d’une petite femelle d’environ 65 livres, et d’un grand mâle peut peser 125 livres. C’est sans aucun doute un chien qui prend de la place dans la maison. Le chien d’Otterhound est excellent avec les enfants, mais en raison de sa personnalité rebondissante et de sa grande taille, il peut être trop turbulent pour les petits ou très jeunes enfants. Il peut également être trop actif pour les personnes âgées faibles.

La race de chien possède un aspect hirsute distinctif. Sa tête semble être assez longue et large. Ses oreilles sont pliées et longues, ce qui lui donne un aspect drapé. La race est physiquement forte, avec une démarche longue et frappante. Il a le nez assez sensible d’un chien de chasse, ce qui l’amènera probablement à inspecter son environnement.

Comme il a été développé pour chasser dans l’eau et sur terre, il a de grands pieds palmés et un double pelage rêche. On peut le trouver dans de nombreuses couleurs différentes, la plus courante étant une variation de gris clair et de noir, qui devient généralement plus claire à mesure que la race vieillit.

Il a l’aboiement typique et presque musical du chien de chasse. Cette baie forte, profonde et étendue est une musique aux oreilles du chasseur, mais elle peut ne pas jouer aussi bien avec les voisins. Bien que certaines races de chiens soient silencieuses, la plupart d’entre elles semblent aimer le son de leur propre voix, il est donc sage d’enseigner à votre race un commandement « calme ». En parlant de voix, l’Otterhound possède également un large éventail de vocalisations, des gémissements aux grognements. Certains aiment même « chanter » et vocaliser avec les gens ou avec d’autres chiens.

Le lévrier est souvent bon avec les autres animaux et les chiens s’il grandit avec eux. La race bénéficie d’une grande socialisation, notamment en tant que chiot, et il est excellent pour lui d’être inclus dans toutes les expositions de votre vie. L’Otterhound a tendance à être obstiné, donc l’entraînement demande de la patience, d’autant plus qu’il devient particulièrement enjoué lorsqu’il ne veut pas se conformer à ce que vous lui demandez de faire. Et en raison de sa grande taille, l’entraînement est tout à fait nécessaire.

Cependant, malgré sa force et sa taille, la race a une personnalité « douce » ; elle ne répond pas aux méthodes d’entraînement dures. Il est préférable de devenir encore plus obstiné que lui tout en gardant les séances d’entraînement courtes, positives et amusantes pour vous deux. L’Otterhound aime la nourriture, il peut donc être une grande source de motivation pendant l’entraînement. Sachez que l’amour de sa nourriture peut l’égarer. Il existe des histoires sur l’Otterhound qui a appris à s’échapper de toute captivité pour entrer dans la cuisine, où il ouvre les tiroirs, les armoires et même le réfrigérateur pour voler des choses savoureuses.

Lisez également :   Les Braques de Weimar : Chiens à haute énergie pour les familles avec adolescents

L’Otterhound a besoin d’exercice et de beaucoup d’exercice. Il a beaucoup d’énergie et d’endurance. Pour lui, faire du jogging pendant 3 ou 4 miles est comme une promenade dans le parc. S’il reste seul pendant de longues périodes dans le jardin, surtout s’il ne fait pas assez d’exercice. L’Otterhound trouvera différentes façons de se faire plaisir, des façons qui sont susceptibles de vous déplaire comme l’excavation de votre jardin de fleurs fraîchement planté ou les baies sans arrêt.

Il est travailleur et peut être entraîné à la compétition en agilité et en obéissance. Il excelle dans le pistage, et le pourcentage de chiens Otterhound qui obtiennent des titres de pistage de l’American Kennel Club est souvent plus élevé chaque année que pour toute autre race de chien. Malgré sa taille, son aboiement impressionnant et sa force, la race ne convient pas vraiment au travail de garde. Il est bien trop amical pour prendre la tâche de chien de garde au sérieux.

Besoin de savoir sur Otterhound

Le lévrier a besoin de beaucoup d’exercices, et pas seulement de courir après un ballon dans le jardin. Un solide entraînement quotidien de natation ou de jogging sur plusieurs kilomètres est nécessaire pour le garder mentalement et physiquement en bonne santé. Cependant, en raison de l’effet défavorable de l’exercice physique sur la croissance des os et des articulations, vous devez limiter l’exercice physique chez les chiots et les adolescents Otterhound. La natation devrait être le meilleur exercice pour les jeunes races de chiens, car le risque de blessure articulaire est bien moindre.

Le chien d’Otterhound est un aboyeur enthousiaste et bruyant. Mais ne vous attendez jamais à ce que votre race soit un chien de garde, il est trop amical pour cela. Ne laissez pas votre Otterhound sans laisse dans les endroits non clôturés. On ne sait jamais quand il peut attraper une odeur attirante et s’enfuir. L’Otterhound aime être à l’extérieur, mais il convient bien à la vie quotidienne à l’intérieur de la maison avec ses familles.

Une cour clôturée est indispensable. L’Otterhound est bien connu pour sauter des clôtures d’une hauteur de 1,5 m, alors assurez-vous que votre clôture mesure au moins 1,5 m de haut. L’Otterhound est très affectueux, mais il est aussi indépendant. Il ne vous suivra pas partout, demandant de l’attention. Lorsque vous rentrerez chez vous, la race vous accueillera probablement. La race de chien retournera à son endroit préféré pour faire la sieste si elle n’a pas besoin d’exercice.

L’Otterhound aime la nourriture et peut devenir en surpoids si vous ne surveillez pas son alimentation. De plus, son incroyable odorat lui permet de repérer les friandises spéciales que vous avez cachées dans les placards, et son intelligence et sa taille lui permettent de trouver un moyen de les atteindre. Un gros chien, une grosse dépense. Un gros chien coûte plus cher, de la nourriture aux soins vétérinaires en passant par le toilettage.

Pour obtenir un chien en bonne santé, n’essayez jamais d’acheter un chiot dans une usine à chiots, chez un éleveur irresponsable ou dans une animalerie. Contactez toujours un éleveur qui a la réputation de tester son chien reproducteur pour vous assurer qu’il est exempt de maladies génétiques qu’il pourrait transmettre aux chiots, et qu’il a une bonne nature.

Histoire

S’il est évident que l’Otterhound est issu du Bloodhound, certains disent qu’il pourrait aussi être apparenté au Griffon français en raison du pli typique de ses oreilles. Cette race de chien s’est développée en Angleterre pour chasser et détruire les loutres qui décimaient les poissons dans les rivières d’Angleterre.

La chasse à la loutre, surtout aimée par la noblesse, fut le premier sport pratiqué à Britten, qui utilisait des meutes de chiens de chasse odorants. Au 12ème siècle, elle a été mentionnée pour la première fois sous le règne d’Henry II. Cependant, le chien Otterhound n’a pas été mentionné comme chien particulier pendant 200 ans.

Lisez également :   Le berger d'Anatolie, un animal imposant

La race était utilisée, avec le petit terrier, pour chasser les loutres le long des rivières et des rives des étangs. Le terrier chassait la loutre de sa tanière. Le chien Otterhound prenait la relève lorsque la loutre courait vers l’eau. Le nez de l’Otterhound est très sensible, il peut suivre non seulement le « wash », mais aussi le « drag », ainsi que la trace de la loutre sur la terre ferme. Il est bien connu que cette race de chien reste sur des pistes vieilles de 12 heures et qu’elle peut nager et patauger jusqu’à 30 km en une journée.

Avec son pelage extérieur résistant aux intempéries, son sous-poil un peu gras, ses grands pieds palmés, sa détermination, sa taille et sa force, l’Otterhound a très bien fait son travail qui a finalement permis aux loutres de se déclarer espèce protégée en Angleterre. En 1982, la chasse à la loutre est devenue illégale.

Cependant, l’Otterhound a recueilli beaucoup d’admirateurs remarquables. En fait, on dit que plus de rois aimaient l’Otterhound que toute autre race. Parmi les amateurs royaux de l’Otterhound, on trouve Edward II, Henry VIII, Henry VI, Richard III, le roi Jean, Charles II, Edward IV, Henry II, Elizabeth I et Henry VII.

La popularité de la chasse à la loutre a atteint son apogée dans les années qui ont immédiatement précédé la Première Guerre mondiale. À cette époque, plus de 500 chiens courants, répartis en 24 meutes, chassaient la loutre en Angleterre. La plupart de ces races de chiens n’étaient en fait pas des chiens de loutre de race pure. Cependant, de nombreux chasseurs ont continué à faire des croisements pour améliorer les prouesses de leurs chiens.

En 1900, le chien Otterhound semble avoir été amené aux États-Unis. En 1907, il est entré pour la première fois à l’exposition de conformation à Claremont, Oklahoma. L’Otterhound Club of America a été créé en 1960, et en 1981, la première spécialité nationale a eu lieu. L’American Kennel Club a officiellement reconnu l’Otterhound en 1991.

Personnalité de l’Otterhound

L’Otterhound est un chien amical qui aime beaucoup tous les membres de la famille. Il aime les enfants, mais il peut jouer grossièrement en raison de sa grande taille. Il est dévoué aux membres de sa famille, mais pas trop.

Lorsque vous rentrez à la maison à la fin de la journée, il peut vous saluer, mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous suive de pièce en pièce. La race est trop indépendante pour cela.

Le caractère indépendant de l’Otterhound rend la formation difficile. Vous devez le convaincre qu’il désire faire ce que vous lui ordonnez. Cela est tout à fait possible, à condition d’être patient et compétent.

L’Otterhound a une bonne nature et pas aussi bonne qu’un chien de garde. Il aboie pour avertir les envahisseurs, mais c’est à peu près tout.

Comme toutes les races de chiens, l’Otterhound a besoin d’une socialisation précoce, d’une exposition à un grand nombre de sons, de personnes, de vues et d’expériences différentes lorsqu’il est jeune. La socialisation permet toujours de s’assurer que votre chiot grandit pour devenir une race de chien bien équilibrée.

L’inscrire dans une classe de maternelle pour chiots devrait être un excellent début. Le fait d’inviter régulièrement des visiteurs et d’emmener votre chiot dans les magasins très fréquentés, dans les parcs qui accueillent les chiens et dans les lieux de rencontre avec les voisins l’aidera également à améliorer ses aptitudes sociales.

La santé des loutre

Vous pouvez trouver l’Otterhound normalement assez sain. Mais comme toutes les races, il peut aussi présenter certains problèmes de santé. Tous les Otterhounds n’auront pas ces maladies, mais il est vraiment crucial de connaître chacune d’entre elles si vous êtes sur le point d’acheter cette race.

Avant d’acheter un Otterhound, il est crucial d’enquêter sur les problèmes de santé qui affectent les deux parents du chiot. Les deux parents doivent avoir un certificat de santé de la Fondation orthopédique pour les animaux pour la dysplasie de la hanche, l’hypothyroïdie, la dysplasie du coude et la maladie de von Willebrand de l’Université d’Auburn pour la thrombopathie. Et pour certifier que les yeux sont normaux, vous pouvez également obtenir des certificats de santé auprès de la Canine Eye Registry Foundation (CERF) en visitant le site web de l’OFA (offa.org).

  • La race peut souffrir des maladies suivantes :
  • Dilatation gastrique – volvulus
  • Dysplasie de la hanche
  • Thrombocytopénie idiopathique canine (CIT)
Lisez également :   Bearded Collies à la fois chien de berger et de compagnie

Note : Ces informations sur la santé visent à fournir à nos visiteurs un type de connaissances générales. Pour connaître les problèmes de santé ou les maladies et affections, consultez votre vétérinaire.

Soins aux lièvres

En raison de sa grande taille et de ses exigences en matière d’activité, le chien Otterhound est déconseillé aux familles qui ne disposent pas d’un jardin ou d’un appartement. Il est cependant idéal pour les familles actives qui peuvent faire du jogging ou de la natation tous les jours avec la race. Il est relativement inactif lorsqu’il est à l’intérieur de la maison s’il a suffisamment d’exercice.

Dans les climats frais et tempérés, la race peut dormir à l’extérieur si elle dispose d’un abri adéquat. Cependant, comme il aime rester près de sa famille, malgré son tempérament indépendant, il peut s’ennuyer et creuser, essayer de s’échapper ou se mettre à aboyer s’il reste seul trop longtemps. Les clôtures électriques invisibles ne conviennent pas pour garder l’Otterhound.

La socialisation et l’entraînement sont essentiels pour l’Otterhound, à commencer par les cours de chiots. Mélangez socialisation et dressage en emmenant votre chiot avec vous partout où la race est autorisée, que ce soit dans la cour à bois, lors de longues promenades dans des parcs très fréquentés, lors d’événements en plein air ou à l’animalerie. Tout endroit où il y a beaucoup d’humains à rencontrer et de curiosités à voir est un endroit approprié pour emmener le chien.

Ne laissez jamais votre Otterhound hors de sa laisse dans des endroits comme celui-ci, même si vous pensez qu’il viendra de manière fiable lorsque vous appelez. Son habitude est de suivre son nez, et cela, ajouté à son tempérament indépendant, signifie qu’il peut s’envoler après toute odeur absorbante.

Feeding Otterhound

Quantité journalière recommandée : 3 à 4,5 tasses de nourriture sèche de bonne qualité chaque jour, divisées en deux repas.

NOTE : La quantité de nourriture que mange votre chien de chasse adulte dépend de sa taille, de sa corpulence, de son âge, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme un humain, et ils ne veulent pas la même quantité de nourriture. En termes simples, un chien très agile et actif aura bien sûr besoin de plus qu’un chien qui est une patate de canapé. Lorsque vous achetez de la nourriture de qualité pour votre chien, cela fait également une différence. Plus la nourriture est de qualité, plus elle contribuera à nourrir votre chien et moins vous aurez besoin de la secouer dans son écuelle.

Si vous n’êtes pas sûr, regardez d’abord s’il est en surpoids ou non, puis vous pourrez voir sa taille. Maintenant, gardez vos mains sur son dos et vos pouces sur sa colonne vertébrale, ainsi que les doigts qui s’étendent vers le bas. Vous pourrez sentir ses côtes, mais pas voir sans appuyer fort. Si vous ne pouvez pas, il aura certainement besoin de plus d’exercice et de moins de nourriture.

Loutre avec enfants et autres animaux domestiques

Le chien de race Otterhound est un chien actif qui aime s’amuser, mais en raison de sa taille et de sa tendance à la maladresse, vous devez surveiller la race lorsqu’il est avec de jeunes enfants. Il aime les enfants et ne leur ferait pas de mal intentionnellement. Mais sa taille et son exubérance peuvent l’amener à faire tomber un petit enfant par terre. Le chien Otterhound convient probablement à une famille avec des enfants plus âgés, de 10 ans et plus.

S’il reçoit une formation et une socialisation adéquates, l’Otterhound s’entend bien avec les autres chiens également. Faites preuve de prudence lorsque vous lui présentez de petits animaux de compagnie. L’instinct de chasse de l’Otterhound est fort, et il peut courir après des animaux qu’il perçoit comme des proies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.