Faites-vous ces 7 erreurs fréquentes de dressage de chiens?

Faites-vous ces 7 erreurs fréquentes de dressage de chiens?

Quel que soit le problème comportemental d’un chien, il existe des erreurs de formation courantes que la plupart des propriétaires font à un moment donné. Savoir quoi éviter peut accélérer la formation de votre chien et vous préparer, vous et votre chiot, au succès!

Les Erreurs De Dressage De Chiens Auxquelles Vous Devez Faire Attention

1. Choisir la mauvaise race.

Malheureusement, de nombreux propriétaires se retrouvent avec un chien dont la personnalité n’est pas compatible avec leur mode de vie. Si vous aimez Netflix et vous détendre le week-end, n’obtenez pas de pointeur allemand à poil court. Si vous aimez être seul, ne choisissez pas un chien sociable comme le Bernedoodle . Si vous n’êtes pas fan du brossage de votre chien, n’achetez pas de Shih Tzu!

Avant de choisir un chiot, informez-vous sur les caractéristiques de la race choisie. Beaucoup de problèmes futurs peuvent être évités en choisissant celui qui correspond à votre style de vie. Il y a plus de 200 races enregistrées et des milliers de mélanges différents – trouvez celui qui vous convient.

2. «Prendre des pauses» de la formation.

La plupart des propriétaires avec lesquels j’ai travaillé sont très motivés et entraînent très bien leurs chiens pendant 1 à 2 semaines. Puis la vie arrive et ils prennent un jour de congé. Puis un autre jour, puis un autre.

Du coup, ils ne se sont pas entraînés depuis un mois ou deux!

Prendre des pauses de formation est une très mauvaise idée car la plupart des propriétaires ne recommencent pas. Votre chien continuera également à apprendre pendant la «pause». Il répétera les comportements indésirables tels que le contre-surf ou le tirage en laisse. Plus vous ne vous entraînez pas longtemps, plus votre chien s’entraînera lui-même – et vous ne l’aimerez pas!

Lisez également :   Faire "travailler" son chien pour le plaisir

3. Ne pas être proactif.

Une formation réussie n’est possible que si vous êtes un formateur proactif. Cela signifie que vous devez regarder vers l’avenir et identifier les problèmes potentiels avant de vous entraîner.

Si, par exemple, vous voulez travailler sur un rappel et que vous savez que votre chien pourrait s’enfuir après un lapin – alors vous devez le mettre sur une longue ligne et l’empêcher de décoller.

Si vous travaillez avec un chien réactif, vous devez l’emmener dans un endroit où vous savez qu’aucun chien ne courra vers le vôtre. Ne commencez jamais à vous entraîner sans plan.

4. Former plus d’un chien à la fois.

Si vous avez plusieurs chiens, vous pourriez être tenté de les entraîner tous en même temps. Cela ne fonctionne presque jamais. Vous pouvez penser à l’entraînement comme à une conversation que vous avez avec votre chien. Pour bien le former, vous devez être un interlocuteur attentif et concentré.

Entraîner deux chiens (ou même plus) à la fois, c’est comme avoir une conversation avec plusieurs personnes en même temps. Vous serez un mauvais interlocuteur pour tous! Si vous avez deux chiens et 10 minutes de formation, il vaut mieux dépenser 5 minutes avec chaque chien que 10 minutes avec deux chiens.

Vous voulez que votre chien fasse attention à vous et fasse de son mieux pour bien faire – et vous devez faire de même!

5. Ne pas rafraîchir les anciennes compétences.

À moins que vous ne donniez à votre chien des rafraîchissements réguliers, il oubliera les compétences qu’il a apprises dans le passé. Si, par exemple, vous avez appris à votre chiot à s’allonger sur un tapis et que vous ne l’avez pas pratiqué pendant des mois, il y a de fortes chances que vous deviez recommencer au début. Plus une compétence est importante pour vous, plus vous devez la rafraîchir souvent pour votre chien.

Lisez également :   Comment apprendre à un chien à marcher en laisse: trucs et astuces

Pensez-y comme du fitness: ce n’est pas parce que vous pourriez courir 5 miles une fois que vous gardez cette compétence pour toujours sans entraînement régulier. Il en va de même pour votre chien et ses compétences!

6. Ne pas suivre les plans de progression.

Si vous travaillez avec un dresseur de chiens professionnel ou suivez un tutoriel de YouTube, vous devez suivre les étapes décrites dans le programme de formation.

Je rencontre tout le temps des propriétaires qui essaient de sauter des étapes pour faire progresser une compétence. Ils peuvent, par exemple, s’entraîner à appeler leur chien à la maison, puis sauter dans la cour ou le parc et tenter d’appeler leurs chiens dans une forêt avec des animaux sauvages. Cela ne fonctionnera pas!

Lorsqu’un entraîneur vous donne un plan d’entraînement avec une progression progressive, ce n’est pas parce qu’il veut vous ennuyer ou vous recommander une quantité de travail déraisonnable. C’est parce qu’il sait quelles étapes sont nécessaires pour enseigner efficacement les comportements.

Ne sautez pas en avant dans les plans de formation. Suivez chaque étape et répétez les exercices aussi souvent que nécessaire. Cela vous permettra de progresser le plus rapidement possible et d’enseigner des comportements que votre chien comprendra bien!

7. Choisir le mauvais moment pour s’entraîner.

Tout comme les gens, les chiens ont des rythmes de sommeil. Alors que nous ne dormons qu’une ou deux fois en 24 heures, les chiens font plusieurs siestes et ont plusieurs périodes d’éveil et de sommeil dans la journée.

Vous devez toujours chronométrer votre entraînement de manière à utiliser ces rythmes naturels. Si vous voulez attraper des frisbees ou apprendre une nouvelle astuce, faites-le lorsque votre chien est bien réveillé, par exemple à la première heure du matin ou après sa sieste de midi. Si vous prévoyez de vous entraîner à un comportement calme comme «Assis», «Rester» ou s’installer sur une natte, choisissez un moment où votre chien est déjà détendu, comme avant sa sieste de midi ou avant de se coucher. Vous pouvez vous faciliter l’entraînement en choisissant les bons moments pour chaque comportement!

Lisez également :   Comment dresser un chien en laisse? - Conseils de dressage pour chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.