Et si vous ameniez votre chien au travail ?

Et si vous ameniez votre chien au travail ?

On appelle cela le Pets at Work (littéralement animaux domestiques au travail). Si cette pratique est relativement courante au États-Unis et au Canada depuis plusieurs années, elle se developpe encore timidement en France. Petite présentation des avantages et de ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Des bienfaits attestés

Différentes études, en particulier, en 2019, celle de l’université de Lincoln, en Angleterre, démontrent que venir avec son animal de compagnie sur son lieu de travail présente de nombreux bénéfices. Selon ses conclusions, les collaborateurs sont moins stressés en présence d’un animal, l’efficacité et la productivité augmentent, la motivation et l’ambiance au sein des équipes sont améliorées. Par ailleurs, une étude récente de la centrale canine révélait que 39% des salariés sont favorables à cette pratique et que plus de 50% des propriétaires de chiens souhaiteraient avoir la possibilité de venir avec leur compagnon à quatre pattes au bureau.

Que dit la loi ?

En France, il n’existe aucun texte de loi interdisant de venir au travail accompagné de son animal. Évidemment, plusieurs exceptions peuvent l’empêcher pour des raisons d’hygiène, comme dans les établissement de santé ou du secteur alimentaire, ou encore pour des raisons de sécurité. Ainsi, les chiens de 1ère catégorie (chiens d’attaque) sont interdits dans tous les établissements recevant du public. Parfois aussi, cette interdiction est inscrite noir sur blanc dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Des règles à respecter

Et si vous ameniez votre chien au travail ?Bien sûr, il ne s’agit pas de transformer l’open-space de votre bureau en parc à chiens et le respect d’un minimum de règles de bon ses est à instaurer. Par exemple, il sera utile d’établir un planning permettant la venue d’un nombre d’animaux compatible avec l’espace disponible. De même, la sociabilité de vos bêtes à poil et l’acquisition de la propreté sont des préalables indispensables avant d’amener Médor au bureau. Il convient également de s’assurer qu’aucun de vos collègues ne souffre d’allergie ou de phobie des chiens. Enfin, la vaccination et le suivi de l’état de santé sont nécessaires, et ce afin d’éviter la transmission de toute forme de maladies entre eux.

Est-ce bon pour nos amis canins au fait ?

Avec le Pets at work, oubliées les longues heures passées par nos compagnons à attendre le retour de leurs maîtres à la maison ! La présence des chiens (et parfois des chats d’ailleurs) sur les lieux de travail permet donc de limiter les temps de solitude des animaux de compagnie. Ils sont nombreux à avoir été adoptés pendant les périodes de confinement et à s’être habitués à la présence permanente de leurs maîtres pendant de longs mois au début de leur vie. Le changement de rythme n’a pas été facile pour tous. L’alternance de Pets at work et de télétravail se révèle être une bonne solution pour leur bien être. Cela permet aussi des interactions bienvenues avec des congénères ainsi qu’avec des personnes extérieures au foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.