c’est l’heure du bain pour votre chien

c'est l'heure du bain pour votre chien

Nos chers compagnons ont souvent un goût prononcé pour les bains de boue et autres plaisirs malodorants ou qui tachent bien ! Le rituel du shampoing est donc un passage obligé, plus ou moins simple suivant le caractère du chien.

Fréquence limitée, produits adaptés

La barrière cutanée est protégée par le sébum. Mais celui-ci est détruit par le shampooing et une « agression » répétée de ce film protecteur entraine sa production excessive. Or c’est bien ce sébum qui est à l’origine de l’odeur de nos chers toutous. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de laver son animal plus d’une fois par mois. C’est aussi pour cela qu’il est important de choisir un shampooing adapté qui respectera le pH de la peau de l’animal et limitera l’agression du derme. En plus du shampooing physiologique classique, il existe des présentations particulières si l’animal présente une sensibilité de la peau (pou peau atopique, keratorégulateur,etc..)

[amazonproducts asin= »B00G5HWJIS » features= »1″ desc= »1″ gallery= »1″ image_count= »4″ show_used= »0″ show_list= »0″ button= »buy-from-blue-rounded »]

Du temps est nécessaire

c'est l'heure du bain pour votre chienSi certains animaux apprécient le bain, tel un moment de complicité, d’autres le voient venir d’un mauvais œil et cherchent aussitôt une échappatoire. Il est donc préférable de prévoir une marge de temps suffisante, de choisir une tenue confortable et de préparer ce dont on va avoir besoin à portée de main (brosses, produits, serviettes, etc..) Programmer une promenade pour permettre à votre chien de se défouler avant de le laver est également recommandé. Il faudra commencer par un bon brossage, si possible en extérieur, afin de retirer une bonne partie des poils morts. Cela limitera les nœuds, le temps du démêlage et le nettoyage du fond de la baignoire. Si votre compagnon est gros et lourd, privilégiez le bac de douche pour ne pas avoir à le porter. Par ailleurs, que vous placiez votre animal dans la baignoire ou le bac de douche, pensez à plier les jambes pour épargner votre dos !

Lisez également :   Puis-je utiliser un traitement vermifuge pour les chats sur les chiens ?

Instaurer un rituel

L’idéal est d’habituer son animal à cette séance dès le plus jeune âge, même si le bain du chiot peut vite transformer la salle de bains en piscine ! Les soins réguliers nécessaires à l’hygiène de votre compagnon peuvent être regroupés ce jour-là, s’il est patient. On peut commencer par vérifier la longueur des griffes et les couper avec une pince adaptée. Profitez-en pour vérifier l’espace entre les doigts (absence d’épillet, de rougeurs… ou de chewing-gum). Ensuite, nettoyez les yeux avec du sérum physiologique, puis les oreilles avec des lingettes (surtout pour les chiens qui détestent la sensation du liquide dans l’oreille) ou bien avec un produit conseillé par le vétérinaire.

Le rinçage à ne pas négliger

Avant de doucher son chien, il est recommandé de placer des bouts de coton dans ses oreilles afin d’éviter de les mouiller ce qui est susceptible de favoriser les otites. Le shampooing sera appliqué en 2 fois, en laissant poser la 2ème application quelques minutes. On commence par la partie la moins sale (tête, dos et flancs) avant de descendre vers les pattes et sous la queues. L’eau doit être tiède et le rinçage minutieux et abondant. On peut terminer avec un démêlant si nécessaire. Le séchage prend du temps pour les chiens à poils longs. On commencera par « essorer » les pattes et la queue dans la baignoire avant de bouchonner le chien. Les plus courageux auront droit au sèche-cheveux avant un coup de brosse..; et une friandise en guise de récompense bien méritée.

Lisez également :   Les otites chez le chien

[amazonproducts asin= »B09NNTWQYH » features= »1″ desc= »1″ gallery= »1″ image_count= »4″ show_used= »0″ show_list= »0″ button= »buy-from-blue-rounded »]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.